Newsletter 11 : Janvier 2023 Voir en ligne
Djéné - Coach de Vie
Quand le célibat est vécu comme une tare...

Hello mes magnifiques,

Je vous souhaite avant tout une heureuse année 2023, remplie de paix intérieure, de joie, de simplicité et d’authenticité J

Les fêtes sont passées et en échangeant avec certaines magnifiques, j’ai compris combien ça pouvait être très compliqué de se retrouver en famille par rapport à notre situation sentimentale. Les questions, de part et d’autre, suffisent à déclencher parfois un certain mal être avec une remise en question qui n’est pas forcément légitime.

Du coup, j’avais à cœur de nous (oui oui je m’inclue aussi) faire quelques rappels sur la vision qu’on peut avoir du célibat.

D’abord laisse-moi te parler du concept qu’on appelle le poids du bonheur. A qui le fais-tu porter ? à ton partenaire ? à toi-même ?

Beaucoup de personnes avec qui j’échange (en coaching ou non) sont souvent dans cette dynamique : elles se sentent malheureuses, et supposent qu’être en relation viendra changer ça en profondeur. Je n’ai pas la prétention de tout savoir, je ne suis pas coach en relations amoureuses non plus.

Je ne dis pas qu’être en couple n’est pas quelque chose de chouette, d’aidant, de complétant et qui fait du bien. Sinon je n’aurais pas moi-même envie d’être en couple (je ne suis pas folle) !

Mais il y a une différence entre quelque chose qui s’ajoute comme un plus et qui vient soulager des points de souffrance importants (désir de construire à deux, fonder une famille etc), et quelque chose qui viendrait nous sauver et nous apporter la solution à tous nos problèmes.

Un jour, j’ai lu un post que je peux résumer ainsi : quand tu attends de l’autre qu’il te rende heureuse, tu lui fais porter un poids immense. Un poids qu’il sera peut-être prêt à porter au début, mais qui risque de venir peser à terme sur votre relation.

En d’autres termes, on ne peut pas demander à l’autre de nous porter et de porter notre bonheur. Nous sommes toutes responsables de nous-mêmes.

Donc mon propos est de dire que l’on peut apprendre à être bien seule en tant que célibataire.

C’est normal de ne pas l’être tout le temps car il y a toujours des zones de manque. Et ce sont d’ailleurs ces zones de manque qui nous poussent à sortir de notre zone de confort et à nous confronter à nous-même et à nos peurs pour rencontrer au bon moment.

Mais le célibat reste une zone d’apprentissage de soi qui est absolument merveilleuse. On se découvre sous un nouveau jour, on apprend à se connaître en profondeur. Et toutes ces choses viendront servir au mieux la dynamique de notre future relation.

Quand tu es capable, en étant seule, de t’occuper de toi-même, de tes besoins et surtout, de réaliser que tu n’es pas vraiment seule (il existe autour de toi tout un tas de gens merveilleux qui viennent peupler ton existence), alors tu développes une force extraordinaire.

Ensuite, on continue de prendre en charge nos besoins même quand on est en relation.

Pourquoi ? parce que l’autre ne pourra pas toujours être là pour y répondre, ou ne pourra jamais répondre à certains de ces besoins. Il est donc nécessaire de continuer à prendre en charge ces propres besoins.

En plus, avantage considérable, cela laissera dans votre relation l’espace nécessaire pour que chacun puisse respirer. Cet oxygène permettra à votre amour de continuer à exister dans le temps.

En résumé, arrêtons de miser sur la relation comme seule source de notre bonheur. Elle en sera une pièce complémentaire, mais si on attend d’être en couple pour être épanouie, que se passe-t-il ?

Déjà, on vit une vie fade pendant notre temps de célibat. Et ensuite, on prend potentiellement le risque de choisir quelqu’un juste pour être en couple, et non pour la personne en face de nous. Cela peut générer des déceptions potentielles et/ou des relations toxiques.

Travailler sur soi, se remettre en question ce n’est pas aisé, c’est même difficile. On a parfois l’envie de reculer ou même d’abandonner et c’est normal.

C'est pour ça que cette question de la connaissance de soi est indispensable. Et même si tu es déjà en relation et que cela se passe bien, c'est un chemin que je t'encourage à emprunter si cela n’est pas déjà fait.

Et toi, de manière objective est-ce que tu as la sensation d’attendre LE PARTENAIRE pour être heureuse ? ou si tu es en couple est-ce que tu fais reposer ton bonheur sur ton partenaire ? Ou alors est-ce que tu arrives à prendre ça en charge toi-même ?

Est-ce vraiment une tare d’être célibataire ?

Vaste sujet n’est-ce pas ?! J

D’ici là prends soin de toi !

Djéné.

Se désinscrire   |   Gérer votre abonnement   |   Version en ligne
Djéné - Coach de Vie

instagram