Newsletter 12 : Février 2023 Voir en ligne
Djéné - Coach de Vie
Comment j’apprends à écouter les autres...

Hello mes magnifiques,

Il fut une époque lorsque je communiquais avec une personne, je me surprenais très souvent à lui couper la parole pour exprimer mon ressenti. Je savais déjà ce que j’allais répondre, sans finalement vraiment prêter attention à ce que l’autre personne me disait.

Aujourd’hui, je le fais beaucoup moins. Bien-sûr le coaching m’a aidé mais pas que.

C’est une situation très désagréable pour l’autre. Il suffit de réfléchir à comment on se sent quand on nous fait la même chose.

A contrario, c’est tellement bon d’avoir une conversation avec une personne qui s’exerce à prendre en compte le moindre de tes mots et de tes ressentis. Rien de tel pour se sentir valorisée et considérée.

J’ai voulu comprendre pourquoi je me comportais ainsi car, au fond de moi, je savais que ce n’était pas pour faire mal ou être désagréable avec l’autre. J’ai toujours aimé profondément les gens. Alors comment expliquer une telle attitude qui allait à l’encontre de cet amour ?

J’ai réalisé que je m’imposais à devoir trouver une réponse à toutes les situations que l’on pouvait me présenter. Pourtant, il n’y avait aucun mal à dire que je ne savais pas. Aucun mal à dire que j’allais me renseigner par exemple.

C’est valable aussi pour toi !

D’ailleurs, les personnes qui t’entourent n’ont pas besoin que tu aies forcément réponse à TOUT. Elles ont avant tout besoin que tu les écoutes attentivement, que tu sois authentique et sincère dans tes réponses. Ecouter attentivement et répondre avec sagesse c’est tellement mieux J

Du coup si tu as envie qu’on t’écoute je t’invite d’abord à apprendre à écouter les autres. Tu n’as pas besoin d’être parfaite. Ton écoute peut se révéler largement suffisante et libératrice pour la personne en face de toi.

Aujourd’hui, du fait de mon activité de coach de vie, je suis amenée à rencontrer davantage de personnes. Beaucoup de personnes, ont simplement besoin de partager, d’être entendues, d’être considérées dans ce qu’elles vivent et ressentent. Cela me permet de continuer à trouver un sens à ce que je fais mais aussi de prendre conscience que l’on ne s’écoute pas assez les uns les autres. C’est un constat que je fais notamment dans l’univers féminin.

J’en profite donc pour te dire que si tu as besoin d’échanger ou si tu connais une femme qui exprime ce besoin, accompagnement ou pas, je suis joignable ici.

Je t’invite à faire l’exercice suivant lorsque tu as des discussions : écouter la personne comme tu aurais aimé que l’on t’écoute dans la même situation.

C’est tout pour moi pour aujourd’hui J

Prends soin de toi !

Djéné.

Se désinscrire   |   Gérer votre abonnement   |   Version en ligne
Djéné - Coach de Vie

instagram