Newsletter 14 : Avril 2023 Voir en ligne
Djéné - Coach de Vie
Sais-tu qui es-tu ?

Coucou ma magnifique,

Se montrer capable de décrire précisément les symptômes physiques, les pensées qui m’assaillent, les émotions qui m’envahissent dans certaines situations, c’est un travail à faire tout au long de la vie.

J’entends cette phrase : « Tout au long de la vie Djéné ??? mais à quoi bon ??? »

Et pourtant, ce travail en vaut la peine. C’est là peut-être le secret de son mieux-être grandissant : accueillir pleinement les moments d’angoisse pour pouvoir s’en libérer.

Il paraît que la fragilité psychique peut avoir ce bénéfice que d’amener celui qui en souffre à s’autoanalyser. Et quand il le fait sans jugement, la partie est presque gagnée. Et bien oui, j’y crois parce que c’est ce que j’expérimente. Et je suis sûre que si tu y réfléchis bien, c’est aussi ce que tu vis.

La connaissance de soi, c’est d’abord être consciente de la manière dont je pense. L’accueillir, l’accepter et en faire bon usage pour avoir plus de liberté intérieure en questionnant son positionnement sur les situations que je vis pour ne plus subir.

Tout simplement parce qu’il n’y a pas de bonne façon de penser. Être remplies de contradictions ne fait pas de nous des femmes névrosées comme la société veut si souvent nous le faire croire.

Par ailleurs, la connaissance de soi ne veut pas non plus dire se couper des autres. Au contraire, elle nous incite à mieux se relier aux autres pour connaître nos limites. Ne pas avoir de limites rend vulnérable aux coups.

Cette citation de Sophie Péters l’illustre bien :

« Savoir quelles sont nos limites et combien elles sont importantes pour définir notre intimité, notre territoire, est aussi un apprentissage essentiel. » Merci Sophie !!!

Une fois dit tout ça, j’entends « bon tout ça c’est bien beau, tu m’as convaincue, mais comment je fais pour apprendre à me connaître ? »

Il est vrai que cela n’est pas enseigné à l’école ou à la maison. En tout cas pas encore !

Mais il n’y a pas de fatalité. Outre les outils qui existent et que je partage sur mon compte Instagram (djene.coachdevie) et en coaching individuel ici, n’oublie pas que le travail sur soi est un processus.

« Toute expérience nouvelle est une rencontre avec soi. Depuis le défi quotidien jusqu’à la décision de se lancer dans un projet. Lorsqu’on accueille une situation, choisie ou subie, avec ses conséquences, que l’on porte un coup d’œil intelligent à nos réactions et interprétations, on devient ce que l’on est. » 

Prends soin de toi !

Djéné.

Se désinscrire   |   Gérer votre abonnement   |   Version en ligne
Djéné - Coach de Vie

instagram