Newsletter 15 : Juin 2023 Voir en ligne
Djéné - Coach de Vie
La comparaison, la suite !

La comparaison, la suite !

 

Hello ma magnifique,

Tu te souviens, dans la newsletter du mois de mai, on avait parlé comparaison. On avait dit qu’on le faisait toutes plus ou moins inconsciemment et que c’était normal. On avait vu aussi que ce n’était pas forcément une mauvaise chose. En réalité, ce que nous voulons éviter, c’est la comparaison négative (t’es d’accord avec moi ?).

Si tu n’as pas lu la première partie ou que tu veux la relire tu peux le faire ici.

 

Voyons maintenant comment on peut contrer cette comparaison négative.

Pratiquer la gratitude envers soi-même est un premier outil pour contrecarrer la comparaison négative.

Les autres sont différents, oui, c’est un fait, mais personne ne pourrait réellement établir un classement des individus si ce n’est Dieu lui-même, le créateur.  Chaque personne chemine selon ses valeurs, ses choix, ses priorités et ses capacités. Alors ma magnifique, raison de plus pour oser être toi. Ose cultiver ta propre personnalité ! tes peurs et tes échecs n’enlèvent pas moins à ta valeur.

 

Le mieux est de regarder en face ce qui n’a pas fonctionné. Voilà un deuxième outil. Pose-toi les bonnes questions : qu’est-ce que tu appelles échec ; autrement dit, qu’est-ce que tu considères comme un échec ? est-ce que cela correspond à tes valeurs ou est ce qu’il y a un lien avec tes croyances ?

 

Un troisième outil c’est la comparaison positive (en opposition à celle qu’on a abordé jusqu’ici). Je t’entends d’ici « comment c’est possible ? ». Et pourtant, la comparaison positive peut être même un accélérateur, si elle est modérée, pour nous connaître un peu plus. La comparaison positive est plus objective. Elle te permet de prendre conscience de tes forces et de tes axes d’amélioration, tout en abordant les choses sous un angle différent. Non, ce n’est pas un exercice simple. Prendre le temps de noter régulièrement toutes les pensées qui te traversent t’aidera à effectuer ce travail. Lorsque tu traverses le type de situation dont il est question ici, identifie à qui et à quoi tu te compares. Une fois que tu as noté cela, observe comment tu pourrais voir cette comparaison sous un autre angle pour sortir de ce qui engendre de la souffrance en toi.

 

Récapitulons, une situation se présente et tu cèdes à la comparaison (n’oublie pas 0 culpabilité, on est là pour analyser et avancer) :

·       Constat de cet état de comparaison dans une situation bien précise (exemple : je ne suis pas une bonne cuisinière parce que je ne cuisine que des pâtes et du riz)

·       Cet état fait appel à une autre personne, par exemple l’un de tes parents qui se comportait ainsi (exemple : ma mère prenait plaisir à faire toujours de nouvelles recettes qui étaient réussies)

·       Analyse de cette pensée : par exemple “j’observe que je ne me sens pas bien et que mon estime de moi baisse, car je devrais vraiment mieux faire dans mes préparations culinaires et même faire plus !” (il s’agit bien d’une comparaison “négative”).

·       Utiliser un ou plusieurs outils pour voir les choses sous un autre angle pour sortir de ce processus négatif et pour accueillir et accepter qui tu es : par exemple ” je peux observer que ce n’est pas un plaisir pour moi que de me lancer dans de nouvelles recette culinaires, je préfère faire des plats simples avec de bons produits et par la même occasion intégrer mes proches pour qu’on puisse cuisiner ensemble, le partage est très important pour moi” ou encore “je préfère faire des recette simples pour avoir plus de temps pour moi, cela me permet d’être plus sereine et plus calme” (voir les choses sous un autre angle).

·       Résultat : j’arrive à une comparaison “juste” pour moi qui va remplir mon réservoir d’estime de soi !

 

Ces outils sont donc personnalisables en fonction de ta situation. Je suis disponible ici si tu souhaites en discuter.

 

Ils te permettront :

·       D’atteindre plus facilement la vie que tu souhaites réellement vivre

·       D’interagir avec tes proches de façon plus sereine

·       Et surtout d’accueillir qui tu es vraiment en toute simplicité.

 

J’aimerais terminer sur cette phrase inspirée de la citation bien connue d’Oscar Wilde : sois toi-même ma magnifique, les autres magnifiques sont déjà prises ! ». Partir à la découverte de soi est un chemin semé de positivité, d’épanouissement et de bonheur même si on ne s’en rend pas forcément compte sur le moment.

 

Es-tu prête à modifier ton rapport à la comparaison pour améliorer l’image que tu as de toi et aller de l’avant ? tu peux me répondre en retour de ce mail J

 

D'ici là, prends soin de toi !

Djéné.

Se désinscrire   |   Gérer votre abonnement   |   Version en ligne
Djéné - Coach de Vie

instagram