Newsletter 16 : Septembre 2023 Voir en ligne
Djéné - Coach de Vie
C'est la rentrée !

Hello mes magnifiques,

Je suis ravie de vous retrouver ici.

Quand j’ai commencé à écrire la newsletter, j’ai voulu parler de la rentrée et tout ce que ça engendre. Et puis, d’un coup, y a un autre sujet qui est venu. Et c’est bizarre parce que je ne suis pas coach en relations amoureuses. Cependant cet été j’ai croisé beaucoup de femmes divorcées, célibataires ou alors en proie à des difficultés dans leur couple.

Nous avons longuement échangé et voici ce qu’il en ressort.

J’ai à cœur de partager ça ici, je ne sais pas pourquoi mais cela parlera certainement à l’une d’entre vous.

Tout d’abord, parfois, on commet l’erreur de penser que si l’autre change qui il est alors tout ira mieux. C’est tout simplement illusoire car lorsque cela ne va pas bien, c’est forcément la responsabilité des deux. Cela ne remet en rien la souffrance que tu peux ressentir. Simplement il est illusoire de penser que l’on peut changer l’autre.

Je ne suis pas entrain de te blâmer (loin de moi cette idée), je suis moi-même passé par là.

Je me suis aperçue, en discutant avec ces femmes, qu’aujourd’hui j’étais apte à identifier ma part de responsabilité. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, c’est un long travail. C’est surtout que m’en rendre compte m’a permis et me permet encore de tirer des leçons sur ce qui est primordial pour moi ou ce qui ne l’est pas. Puis, forcément les expériences que nous vivons sont aussi là pour nous faire grandir et faire autrement pour ne pas retomber dans les mêmes souffrances.

Du coup, je leur ai dit qu’à un moment, plutôt qu’identifier ce que mon ex-mari avait fait ou pas fait j’ai préféré me poser et me demander : quelle était ma part de responsabilité dans ce qui s’était passé entre nous ? qu’est ce qu’il aurait fallu que je travaille en amont ? qu’est ce qui compte le plus dans une relation pour moi ? qu’est ce que je peux faire pour devenir la personne qui correspondra au type d’homme dont j’ai envie dans ma vie ?

La liste n’est pas exhaustive mais elle te montre un aperçu d’introspection bénéfique pour soi-même. Toujours remettre la faute sur l’autre ne nous fera pas avancer mes magnifiques. Il est temps aussi de prendre nos responsabilités et de travailler sur nous pour attirer une personne qui nous correspond ou remettre de l’ordre là où il y en a besoin. Dans ce dernier cas, je suis persuadée que cela permet à l’autre (s’il est de bonne foi bien entendu) de prendre conscience de sa part aussi.

Ok je n’ai pas l’habitude d’en parler mais est-ce un sujet qui te parle ?

D’ici là prends soin de toi.

Djéné.

Se désinscrire   |   Gérer votre abonnement   |   Version en ligne
Djéné - Coach de Vie

instagram